• +32 (0)56 432030
  • info@albertbrille.be

Teillage

Teillage

Le teillage est une opération mécanique qui, par broyage et battage de la paille, sépare les fibres textiles du bois et de l'écorce. On broie d'abord la paille dans des cylindres cannelés.

Puis la paille broyée est frictionnée, battue dans des turbines au moyen des couteaux, pour éliminer les fibres courtes (étoupes) et les déchets (anas). La nappe de faisceaux fibreux qui sort de la teilleuse est enroulée. Parfois ce lui est encore pris par poignées, mais c’est plutôt sporadiquement.

Les fibres courtes sont transportées via un système de tuyauterie vers une teilleuse à étoupes de 6 tambours afin d’y séparer les anas des fibres.

Aucune partie de la plante de lin n’est perdue: les lins teillés (fibres longues) et les étoupes (fibres courtes) constituent la matière première des filatures de lin et des filatures de fils mélangés. Les anas sont utilisés d'une part pour fabriquer des panneaux agglomérés, et d'autre part, comme litière. La graine peut être utilisée comme semence ou comme matière première pour produire de l'huile de lin.

Teillage Wevelgem

Teillage Le Neubourg